INGENIEURS-CONSEILS EN GEOLOGIE, GEOPHYSIQUE ET GEOTECHNIQUE
visuel-standard-1.jpg

 

67ème anniversaire du Débarquement de Normandie

 

La commémoration du 67ème anniversaire du Débarquement de Normandie s'est déroulée sur le site historique de la Pointe du Hoc le lundi 6 juin 2011 en présence de vétérans, d'élus français et américains ainsi que d'une foule nombreuse venue affronter la pluie.

 Cricqueville-en-Bessin

Peu de jours auparavant, les travaux de restauration de la Pointe du Hoc (financés essentiellement par les Etats-Unis) se sont terminés, permettant aux visiteurs de (re)découvrir le bunker d'observation, fermé au public depuis de nombreuses années pour cause d'érosion naturelle des falaises.

Entre Omaha et Utah Beach, le poste de tirs de la pointe du Hoc était fermé depuis 2001 au public. Sauvé du danger de chuter de sa falaise grâce au financement américain, il a ré-ouvert ses portes le 05 mars 2011.

L'édifice était fermé depuis des années, car situé au bord d'une falaise haute de 30 mètres, l'érosion naturelle de la roche menaçait la sécurité des 500 000 visiteurs annuels. En effet, depuis la fin du second conflit mondial, le recul de la falaise était devenu significatif, et la dizaine de mètres gagnés par la mer au fil du temps semblait sonner le glas du poste de tirs de la batterie.

 

Dans son projet, l'agence américaine a attribué les travaux de confortement de la falaise au groupement d'entreprises de travaux et d'ingénierie des travaux de confortement GTS, EGIS  et GEOLITHE.

 

Plus d'infos sur http://www.travaux-pointeduhoc.fr/